Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

samedi 11 janvier 2014

Astérix chez les Pictes





Alors il est comment le nouveau Astérix? Car vous le savez (peut-être) la relève est arrivée! 
Jean-Yves Ferri et Didier Conrad ont pris le relais. Pour ce qui est des dessins, force est de constater que la réalisation est soignée et le graphisme ne laisse pas à penser qu'on a changé de dessinateur.
Pour le scénario, je trouve que l'on est resté un peu sage....


Si les bagarres sont présentes, les jeux de mots aussi, mais on a du mal à se divertir complètement avec cette aventure. Les Pictes sont prétexte à introduire de nouvelles valeurs tel la famille recomposée. Un miroir de l'actualité est là aussi avec son regard sur l'indépendance de l'Ecosse. Pour les plus jeunes, la présence du fameux monstre du Loch Ness qui ressemble à "une grosse loutre" pour notre Obélix sera amusante et les jeux de lancer de tronc hilarants!

Comme beaucoup de lecteurs, j'espère beaucoup de cette collaboration et surtout un peu plus d'originalité. Il doit être difficile de reprendre le flambeau d'un tel chef d'oeuvre mais à trop vouloir respecter les codes d'antan, on perd le côté surprise de la lecture. Si ce n'est que j'ai ressenti une envie de plaire un peu plus aux adultes qu'aux enfants. Les textes et les dialogues me semblent plus étoffés qu'auparavant.

Alors en conclusion je dirais que j'ai passé un bon moment en retrouvant nos gaulois préférés mais que j'attends un peu plus d'audace dans les prochaines parutions!

Bonne lecture et bon weekend à tous!

2 commentaires:

  1. Perso, j'avais totalement été déçue par La rose et le glaive, alors finalement, celui-ci fut une bien agréable surprise plutôt prometteuse pour les prochains albums...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que j'ai pensé en le découvrant. Merci de ta visite et une bonne année!

      Supprimer