Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

samedi 1 février 2014

La Guerre des Lulus




Cette bande-dessinée a retenu mon attention pour deux raisons.
La première vous vous en doutez est que cette BD fait partie 
du prix Livres en Tête. 
La seconde est que l'histoire se déroule en Picardie, terre qui m'a vu naître.
La guerre 14/18 est très importante dans notre histoire et beaucoup font l'impasse sur cette partie de notre histoire pour ne parler que de 39/45.
Mon propos n'est pas de comparer mais de valoriser cet écrit qui parle avec justesse de cette période.

Les quatre enfants sont pensionnaires de l'orphelinat de l'Abbaye de Valencourt dans l'Aisne. 
Ils répondent aux noms de Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig. C'est donc naturellement que tout le monde les surnomme 
les lulus!
La guerre éclate et le maître d'école part au combat. 
Aucun doute dans sa tête, l'affaire va être rondement mené et ne voit pas pourquoi prévenir les enfants du conflit qui débute.
Malheureusement, les ennemis passent la frontière et arrivent sur le village. Celui-ci se trouve évacué.
Les enfants sont dans la forêt pour construire une cabane pendant ce temps et se retrouvent seuls de retour à l'orphelinat.

Je ne vous dit pas plus mais je vous conseille de vous fournir ce livre ainsi que les autres tomes qui suivront au plus vite. 
Le premier tome est 1914: La maison des enfants trouvés
Cette année est l'anniversaire de cette grande guerre, l'occasion d'en parler avec ses enfants d'une façon plus simple et abordable.

Bonne lecture à tous!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire