Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

jeudi 25 février 2016

Une oie dans la jungle






Noémie est une oie.
Lorsqu'elle arrive dans la jungle ce jour là,
c'est la fête des voisins.

Les tribus des lions, des zèbres, éléphants et autres animaux sont réunis
autour du point d'eau en toute amitié.

C'est le jour où l'on parle 
des petits tracas quotidiens.
L'antilope demande aux lionnes d'installer leur campement un peu plus loin d'elles :

-Nous n'avons pas le temps de nous enfuir, vous êtes si prêts ! Laissez nous au moins une chance.

-Je suis désolée mais je me suis fait mal à la patte et je me suis rapprochée pour ne pas trop courir. Je me sens mieux maintenant et je vais éloigner ma famille.

Tous se félicitent de trouver des solutions
aux problèmes de la communauté.


Noémie approche timidement. Tous les regards se tournent vers elle.
Le lion prend la parole, n'est-il pas le roi des animaux ?

-Qui es-tu ? Tu n'appartiens à aucune de nos familles, alors que fais-tu ici ?

Noémie respire un bon coup et se lance :

-Je suis une oie et je viens d'Europe. Mon nom est Noémie et je vous prie de m'accueillir dans votre pays. Car chez moi, ma vie est menacée !!
 
Les animaux secouent la tête, chuchotent...

-On ne connaît pas cette espèce !
-Une oie ? Une oie ? Mais que veut-elle ?

Le zèbre se décide à poser des questions :

-Combien de temps comptes-tu rester ici ? Sais-tu qu'ici la vie est difficile, Les lions sont de redoutables prédateurs ! Et tu risques de mourir ici aussi !

Noémie hoche la tête.

-Je le sais mais au moins j'ai une chance de rester vivante alors que d'où je viens, ma mort est certaine. 
Je souhaite pouvoir finir ma vie auprès de vous et faire de mon mieux pour que vous m'acceptiez.

De son côté, la tribu des lions se lèche les babines...
Miam, un nouveau plat à déguster !

Les flamants roses eux s'énervent:

-Une oie ? Mais quelle drôle d'idée ! Ne trouvez-vous pas qu'il y a assez de volatiles dans cette jungle ?

La journée des voisins se termine et Noémie n'a pas reçu l'accueil qu'elle espérait.

-Vous avez entendu ?
Je risque de finir sur des toasts à Noël !!! Laissez moi m'installer ici !

Cette histoire est écrite par  Danièle Saül. Toute utilisation sans autorisation est considérée comme vol.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire