Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

mercredi 26 juin 2013

Une soirée de dégustation de vin avec Serge Lanoix


C'est dans notre région, dans la commune de Chambilly, que Serge Lanoix a ouvert "Côté Jardin".
Restaurant gastronomique, il élabore sa carte avec des produits régionaux et de fait,
 sa carte évolue au fil des saisons.
Sa carte des vins évolue elle-aussi. Pour les choisir, il a réuni autour de lui un cercle d'amis, connaisseurs ou néophytes afin de noter à l'aveugle une sélection de vins blancs, rosé et rouges.
Chaque mois environ, les vins qui ont reçu les meilleures notes seront sur la carte


Le groupe se compose d'une vingtaine de personnes, les étiquettes sont cachées et les collerettes retirées
De l'eau et du pain sont sur la table à côté de la feuille et du stylo....


Serge Lanoix m'a invité le 12 Juin dernier à me rendre à cette soirée!
J'ai donc poussé la porte du restaurant, flattée mais inquiète...
Amatrice c'est certain, œnologue pas vraiment.
La dégustation commence dans une ambiance sympathique et chaleureuse. Mr Lanoix ne demande pas d'être professionnel mais dans l'émotion et le ressenti. 


D'ailleurs, je constate que Yves Serrurier de 'La Cave de Chambilly" donne des notes qui sont similaires aux miennes. Me voilà rassurée!
Ce soir là, nous avons goûté 5 blancs, 5 rosés et 6 rouges.
La dégustation avance et les langues se délient. Les avis divergent parfois.
Les vins retenus sont ICI
Néanmoins, pour le vin rouge ma préférence allait vers un MINERVOIS CABEZAC.




Pour récompenser les membres de leur "dur labeur", un repas nous est proposé dans la salle du restaurant.
Celui-ci est annoncé comme simple mais comme vous le constatez sur les photos, il est d'exception.











Je tiens à remercier l'accueil et la gentillesse de Serge Lanoix et en profite pour recommander son restaurant.
Si vous le souhaitez, un aperçu de sa carrière est ICI.
Il semble que je sois de nouveau invitée aux prochaines soirée, je ne manquerai pas de vous en parler!

Aurais-je oublié de dire avec modération? Bon allez c'est fait!


N'oubliez pas les mercredis gourmands chez Anne-Laure T qui ne parle toujours pas de l'Italie(?) 
Mais de la Bretagne ce qui n'est pas mal du tout!

1 commentaire: