Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

mercredi 29 janvier 2014

Tarte poireaux et roquefort

Cette semaine, je suis assez contente car à la faveur d'un petit jeu sur Facebook, j'ai constaté que les lectrices du blog sont très perspicaces! Certaines ont deviné assez rapidement la composition alors félicitations à Albane Janin et Oû Fê Li!


Cette tarte fine est assez simple à réaliser comme toujours chez Spatule et Crayon!
Pour commencer, j'ai cuit quatre blancs de poireaux dans une sauteuse à feux doux 
avec 20 g de beurre et une cuillère à soupe d'eau. 
Sans laisser colorer, retirez du feux dès que c'est cuit! 



Ensuite déroulez une pâte feuilletée. 
Four à  200°C.
Déposez une couche de poireaux cuits et ajoutez 100 g environ de roquefort que vous aurez émietté à l'aide d'une fourchette.
Cuisson 25 minutes et dégustation tiède ou froid. 
Le gout du roquefort est plus fort froid, c'est toujours bon à savoir!



MERCREDIS GOURMANDS C'EST CHEZ :
Lucky Sophie et un déjeuner de filles à Lyon dans un endroit magique
Ptisa et sa tourte aux poissons recette trouvée dans un livre de recette en or!
Kiara Papillon et les repas du bébé une histoire de filles
Turbigo et sa tarte choco-poires....miam
Lizza et son dessert tout blanc l'olympe assurée!
Parler de ma vie propose une Garbure Landaise qui me tente beaucoup.
Laetitia et une Pavlova  qui va charmer tout le monde!
Victoria et une tarte riche très riche!!
Arlette et un vol au vent gourmand
Karine est un peu en retard mais c'est tout pardonné car elle nous livre la recette de Crumpets
Il y a une retardataire!! Sysy in the City avec une couronne de la chandeleur


Tous les membres des Mercredis Gourmands sont sur la page FB, il suffit de cliquer sur le logo!!

11 commentaires:

  1. une recette riche en saveur qui me plait beaucoup::
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et si on est fan de roquefort, on peut avoir la main lourde!!
      Merci de ta visite,
      Danièle

      Supprimer
  2. bien gourmande cette tarte, et je remarque avec plaisir que tu précuis les légumes en sauteuse, tu n'as pas la cruauté de les faire bouillir auparavant haha !! bisous, belle journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouillir???? oh non les pauvres légumes!!
      Bisous belle journée!!

      Supprimer
  3. J'ai déjà testé la tarte poire et roquefort, un délice mais je ne connaissais pas l'association avec du poireau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici les enfants qui ne sont pas trop poireaux, ont adoré!!
      Bon weekend et à bientôt,
      Danièle

      Supprimer
  4. Voila une association à tester ! C'est le genre de plat que j'adore en plus. Passe un bon week-end, à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci de ta visite et à bientôt!
    Bisous,
    Danièle

    RépondreSupprimer
  6. j'adore les poireaux cuits ainsi, et je préfère le roquefort cuit que cru, à essayer donc !

    RépondreSupprimer