Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

dimanche 24 avril 2016

Léa et ses escarpins roses (part 3 et fin)



Peu après minuit, l'armoire s'ouvre et les nouvelles chaussures prennent place.
Quelle soirée ! Disent-elles d'une voix guindée, nous avons dansé, virevolté! Quelle joie !!

Chut !!! murmure agacée Anna,
Il est tard, nous dormions !
Les larmes lui montent aux yeux, Jo commence à sangloter.

Plus personne ne rigole dans le placard, le silence s'impose malgré l'excitation évidente des nouvelles.


Les jours passent et les escarpins roses se sont de plus en plus reculés dans la penderie. Elles ne parlent presque plus, attendant les fins de journée où, comme chaque soir, elles auront l'humiliation de voir partir les nouvelles...

 La penderie s'ouvre ce soir là mais rien ne passe.
On sent comme une tension dans l'air.
Léa reste assise sur le bord du lit, pieds nus comme si elle ne pouvait se décider.

Puis elle s'approche des chaussures et attrape les escarpins d'une main. Elle les sort dans la lumière.
Léa les regarde attentivement 

Tant de souvenirs j'ai avec vous.
Il avait fallu que j'économise plusieurs mois pour vous acheter et ça , ça ne s'oublie jamais .
Vous me rappelez que rien n'est jamais acquis sans effort.

Je sais que je vais m'acheter de nombreuses chaussures à la mode et plus encore ! Mais aucune ne me rappellera d'où je viens et le parcours accompli.

Je promets de prendre soin de vous comme de mon bien le plus précieux.

Le temps a passé, d'autres escarpins
aux couleurs et aux formes différentes sont passés
mais Jo et Anna s'en moquent !
De temps en temps, elles retrouvent les cocktails,
les sorties de gala.
Et puis maintenant elles savent la place
qu 'elles occupent dans le cœur de Léa .
Et ça c'est plus qu'un effet de mode !

Cette histoire a été écrite pour ma nièce Léa dans un train revenant de Limoux. Les escarpins roses Jo et Anna sont un clin d’œil à ma belle-fille. J'ai de nombreuses chaussures mais je n'ai jamais eu d'escarpins de cette couleur! Malgré tout il y une paire au fond de mon placard que je peux me résoudre de jeter car elles ont été acheté avec ma première paye. J'espère que vous avez aimé cette histoire. Vous pouvez me laisser un mot ici ou sur la page FB. Merci d'avoir pris le temps de me lire en tous les cas.

2 commentaires: