Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

mardi 3 janvier 2017

Paleron de Bœuf façon Rossini


Tout a commencé avec un repas en amoureux au restaurant de la Loire à Pouilly sous Charlieu. Mon chéri voulait m'offrir une soirée un peu spéciale. Au menu, ce plat qui m'a séduit les papilles. Au retour, une seule idée en tête: comment réaliser ce paleron pour Noël?
Après de nombreuses recherches, j'ai trouvé sur internet. J'ai noté, d'une façon très personnelle j'en conviens, sur mon carnet les grandes lignes et me voilà à essayer, début décembre, mon "plat"!! Bon c’était bien mais pas parfait du coup je suis retournée sur la page que j'ai imprimé cette fois pour être plus sûre! Du coup, j'ai remporté un grand succès et je n'en suis pas peu fière. Je vous donne tous les éléments et vous verrez, c'est assez simple même si c'est long.


INGRÉDIENTS:
5 carottes
4 oignons
5 échalotes
1 poireau
1 branche de céleri
thym, laurier, queues de persil
3 clous de girofle, poivre en grain
3 kg environ de paleron de Bœuf
1 foie gras frais 
3 litres de vin rouge
1 litre de fond de veau 
10 cl d'huile d'arachide




La veille, épluchez tous vos légumes et taillez-les en mirepoix (en petits dès).
Dans un grand plat, placez le paleron, bouquet aromatique et bouquet garni, épices.
Recouvrir avec le vin rouge. Filmez le plat et laissez mariner 24 heures.







Le jour j, séparez la garniture de la viande et du vin. Ne jetez rien!
Four 180°C
Dans une grosse marmite (en fonte si vous avez), faites chauffer l'huile d'arachide. Puis faites dorer le paleron pour le colorer. Réservez votre viande et ôtez l’excédent de graisse. Ajoutez la garniture aromatique pour décoller les sucs. Déglacez au vin rouge et mouillez avec 1 litre de fond de veau. Replacez la viande et portez à ébullition. Placez votre plat au four pour 4 heures de cuisson.







Refroidir le paleron, le taillez en tournedos. 
J'ai fait ce début de recette en semaine en gardant le paleron au frais dans un film alimentaire et la cocotte avec le jus. J'ai pris de l'avance pour le jour j.
Placez sur feu doux votre jus (ou sauce) sur un feu doux et laissez réduire tout doucement. 
Vérifiez votre assaisonnement en poivrant et salant sachant que le fond de veau est déjà salé. 
1 heure au moins en mélangeant régulièrement pour décoller les sucs.
En accompagnement, j'ai fait cuire des pommes de terre que j'ai écrasé à la fourchette avec du beurre et de la ciboulette. Salez et poivrez au moulin.
Au dernier moment, poêlez les tournedos sur chaque face et les escalopes de foie gras. 
Vous pouvez utiliser un foie gras mi-cuit par économie.
Servez sans tarder!!!



Verdict: la viande est d'une tendresse absolue. Les enfants comme les grands se sont régalés. La sauce relève agréablement l'ensemble et donne envie de saucer! 

Bon appétit !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire