Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

vendredi 13 janvier 2017

Mes lectures 2017


Je me suis aperçue que beaucoup de livres me tentaient en cette année qui commence et au vu du nombre, j'en dresse ici une liste pour ne pas en oublier. Il y a ceux que je possède déjà et mes futurs achats. 

J'ai ce livre depuis 2012 et je n'ai pas pris le temps de le lire. Je pense qu'il est temps! Il raconte une histoire méconnue de l'histoire américaine soit le troc de mille femmes blanches contre chevaux et bisons. 










Beaucoup plus léger et plus récent, j'ai reçu pour Noël le livre de Serena soit la blogueuse  sous le nom de Wonder Mum ou de Seebise. Bon j'avoue, je l'ai commencé. Et oui c'est hilarant et oui je vous en parle très très vite!









Mon mari a reçu la biographie de Pierre Bellemare pour les fêtes. Sa voix m'a toujours fasciné, les histoires qu'il narrait à la radio me tenait en haleine. Du coup, j'ai très envie de me plonger dans l'histoire de sa vie qui n'a pas l'air si sage.









Si vous me suivez ici, vous avez vu que j'ai lu les deux premiers tomes de cette trilogie. J'attends la sortie en poche du dernier volet de cette histoire mêlant enquête policière, histoire de famille, tradition et mythologie qui rappelle un peu Fred Vargas. 









 Cette femme Danielle Mérian 78 ans a marqué les esprits quand, au lendemain des attentats, elle prononce quelques mots pour le journal. Cette femme avocate, militante depuis de nombreuses années, est devenue en quelques minutes la messagère de nos pensées. Elle nous montre que l'engagement est une défense. J'ai hâte de la lire.








 Sortie littéraire de janvier, Lisa Gardner est une experte en suspense. 
L'histoire est simple, la jeune femme a un accident de voiture. Elle n'a aucun souvenir sauf que son enfant qui était à l'arrière du véhicule a disparu. Son mari arrive sur les lieux et annonce aux policiers qu'ils n'ont pas d'enfant.... Intrigant non?








 Encore une sortie de janvier dont j'ai entendu parler ce matin. L'histoire est celle d'un jeune homme condamné pour un crime. Il est vite mis en prison mais une femme trouve que ça a été un peu trop vite, trop simple. 
D'après la lectrice, il y a des rebondissements jusqu'au dernier moment à la dernière ligne.







Amélia a 15 ans quand elle se suicide, sa maman qui l'élève seule ne peut se résoudre à l'accepter. Elles étaient si complices, Amélia si pleine de vie. 
Et puis elle reçoit un SMS "Amélia n'a pas sauté" Dès lors, elle va rechercher la vérité. 
Terrible et prenant, je pense l'acheter en poche très vite.







Alors là, le titre m'a fait sourire et le style me donne envie. Apparemment calqué sur un roman d'Agatha Christie, l'intrigue doit certainement être haletante. Mais tout est prétexte pour se moquer du monde littéraire d'aujourd'hui. On peut certainement s'amuser à cette lecture!








Nora Hamzawi est humoriste, chroniqueuse mais surtout obsessionnelle, parano et hypocondriaque. Dans ce livre, elle nous raconte ses séances chez le psy, les confidences à son journal intime. Du coup elle nous renvoie à nos propres angoisses sur le ton de l'humour. Il parait qu'après la lecture on se sent un peu moins seule dans notre folie!








J'espère que mes envies de lecture vous plaisent. N'hésitez pas à me donner des conseils!

Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire