Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

vendredi 10 mars 2017

Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes




Quel bonheur cette lecture! Tout est réuni pour nous divertir. L'histoire de ce vieil homme bougon et malpoli est rafraîchissante. Sincère et touchante, sans prétention mais non sans sentiment, elle nous emporte dans l'immeuble d'un octogénaire mal-élevé et de ses voisines pas toujours commode.

Ferdinand a emménagé dans une résidence tranquille. Lui est plutôt un handicapé des sentiments! Il n'a jamais fait aucun effort avec son épouse qui d'ailleurs s'est fait la malle avec le postier. Maintenant plus âgé, son ex décédée, sa fille et son petit fils à l'autre bout de la terre, il se retrouve seul avec sa chienne Daisy. Et ça lui va très bien! Mais c'est sans compter sur la détestable concierge et ses vilains canaris qui va se mettre en tête de lui pourrir la vie. Il y aura aussi cette gamine, sa petite voisine qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui s'impose à lui sans retenu. Bref sa vie tranquille va se transformer en une vie très animée.

Bon il faut bien vous avouer que c'est surtout le titre qui m'a séduit au départ. Mais en commençant la lecture, j'ai tout de suite aimé. Je me suis laissé séduire par ce vieux bougon qui n'a pas dû vivre une enfance aimante et qui du coup, ne sait pas s'y prendre avec les gens. La petite voisine, cette gamine qui va rentrer de force dans son univers bousculant tout sur son passage, nous donne le sourire à chacune de ses répliques. Je vous invite à vous procurer ce roman, remède contre la morosité et les jours de ciel gris.


Bonne lecture! 


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire