Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

samedi 15 mars 2014

Amiens


C'est une petite ballade à Amiens que je vous propose aujourd'hui. Je suis née à Amiens et j'ai vécu en Picardie jusqu'à la fin de mon adolescence. Même si je ne reviens pas aussi souvent que je le souhaiterai, c'est toujours une retrouvaille agréable! Alors avec moi, parcourez les rues d'Amiens....




Amiens se situe à 115 km de Paris, à 230 km de Bruxelles et à 320 km de Londres. Elle est idéalement située dans l'axe européen. Préfecture régionale de la Picardie, préfecture de la Somme, Amiens compte plus de 135 000 habitants et se situe en 22eme position en France. Elle accueille 26 000 étudiants avec entre autre une grande faculté de médecine.





C'est une ville riche en monuments: 
la cathédrale Notre Dame, la tour Perret et son ensemble architecturale, son hôtel de ville, son palais de justice, et bien d'autres monuments que vous découvrirez dans toute la ville.







Mais ce qui est incroyable, c'est son centre ville qui est complètement piétonnier. Une agréable promenade pour faire du shopping, un confort pour les enfants (et une sécurité) et un calme qui ne prend sa dimension que lorsqu'on arrive à la gare. En effet, la circulation reprend à ce niveau et on se rend compte de la nuisance sonore! 






Je ne peux évidement pas vous parler d'Amiens sans vous parler du quartier St Leu. 
Artisans, artistes, libraires, antiquaires, le marché maraîcher tôt le samedi matin, un quartier aux ruelles étroites qui est devenu un quartier branché. Il se découvre à pied ou à vélo, en calèche ou en barque. Et vous poursuivrez votre chemin dans les hortillonnages. Petits jardins entourés d'eau qui sont devenus un lieu touristique.






Bien entendu, vous pourrez dégustez les spécialités picardes:
Les fromages Maroilles ou Rollot de Picardie, le macaron d'Amiens, produits que vous trouverez aux halles d'Amiens.
Le gâteau battu, la ficelle (crêpe salée), la tarte à l'bradée ou à l'pronée, bref ne comptez pas les calories si vous passez en Picardie.







La maison de Jules Verne est aussi une adresse qu'il ne faut pas louper. Il en a été locataire pendant 18 années avec sa femme et il y a écrit "Voyages Extraordinaires". Entièrement rénovée, vous aurez le sentiment de vous projeter dans l'atmosphère de la fin du XIX siècle.





En sortant de la ville, vous pourrez prendre la direction de la baie de Somme et parcourir les plages de St Valery ou encore le Crotoy. Une découverte là encore d'un paysage incroyablement romantique.




J'espère que vous avez envie de venir en Picardie, déguster des spécialités, de marcher dans les rues piétonnes, de vous perdre dans le quartier St Leu ou d'y prendre un café face à la cathédrale, ou de faire tout ce qu'il vous plaira!




Bon weekend à tous et rendez-vous la semaine prochaine avec une surprise!


2 commentaires:

  1. nous connaissons plutôt bien ces plages picardes mais j'avoue que me promener dans Amiens que je connais mal me tenterait bien
    reste plus qu'à décider L'Epoux!
    merci pour cette balade qui me conforte dans ma volonté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu passes à Amiens, n'oublies pas de me dire ce que tu en as pensé!! merci de ta visite
      Danièle

      Supprimer