Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

lundi 14 avril 2014

Je vais mieux




Il y a des auteurs qu'on aime retrouver avec toute fois la peur d'être déçue. Dès les premiers mots, j'ai su que le rendez-vous était à la hauteur. Le sujet me parlait particulièrement, le mal de dos du narrateur avait un écho en moi. Cette douleur sournoise qui irradie et empêche de marcher. Mais pour lui, la raison était des nœuds dans sa vie qu'il avait laissé se nouer, subit sans jamais protester jusqu'à ce jour où le mal l'a cloué sur place et obligé à analyser la situation d'un autre œil. 

Cet homme a la quarantaine, il est en couple depuis longtemps, a deux enfants et un travail dans une boîte comme architecte depuis 10 ans. Bref tout pour être heureux, une vie tranquille. Il a même acheté une maison. Mais un dimanche alors qu'un couple d'amis est venu déjeuner, une douleur apparaît dans le bas du dos. Et là instinctivement, il a su de suite que ça n'était pas "normal". Mais malgré de nombreux examens, il se trouve qu'il n'a rien. Pourtant la douleur est bien là. Cette douleur sera le premier d'une succession d'événements qui vont changer sa vie. Tout son univers va s'écrouler: couple, travail et pourtant tout sera nécessaire à sa reconstruction d'homme.

David Foenkinos sait enchaîner les situations de vie quotidienne mêlée à l'actualité. Il nous plonge dans les problèmes d'un couple qui s'est enlisé dans un schéma sans surprise et dénué de charnel, de passion. Et il sait parler des relations entre père et fille, les difficultés de parler. Aussi du moment où on se relance dans la séduction, quand on sent que c'est réciproque et que ça éveille des sensations depuis longtemps oubliées....

Une jolie lecture qui offre humour, amour et espoir de vivre dans le vrai en harmonie avec son corps.

Bonne lecture!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire