Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

vendredi 2 novembre 2012

Salon gastronomique de Marcigny

Si je vous parle aujourd'hui de Marcigny, c'est avant tout pour vous signaler un évènement de grande importance: le retour de la foire à la dinde!

Et oui car si vous ne saviez pas, je vous informe que cette commune de Saône et Loire de moins de 
deux mille habitants du nom de Marcigny a été la capitale de la dinde. Une confrérie et de nombreux invités prestigieux faisaient le show chaque année en décembre. Si je vous parle de David Martin, Jean-Pierre Coffe ainsi que Pierre Bonte  ont été les invités de ce salon et ont été intronisés par la confrérie à cette occasion.

Nous pouvions également découvrir de nombreux stands gastronomiques ou artisanaux. Mais il mettait surtout en valeur les producteurs de volailles de la région.

Cette année le comité de foire a recruté un invité de choix en la personne de Serge Lanoix. Ancien second de Trois Gros et chef cuisinier de La Frédière à Céron, ce cuisinier a fait sa réputation dans sa carrière de qualité (cliquez ici bio express).
 Ses relations lui ont permis de recruter pour l'occasion 12 chefs étoilés de la région pour une animation exceptionnelle!! Ils vont se succéder pendant trois jours pour proposer des dégustations avec comme ingrédient la dinde, bien sur!


Mais on va aussi découvrir plus de trente exposants et producteurs qui seront présents sur le site. Vous pourrez également admirer voitures et matériels agricoles à l’extérieur.
De plus un repas-spectacle est organisé par les restaurateurs de Marcigny à la salle des fêtes.

C'est donc un nouveau départ qui est donné à cette fête qui on l'espère va redonner ses lettres de noblesses à Marcigny et son titre de Capitale de la dinde.


Rendez-vous le 8, 9 et 10 Décembre pour un salon exceptionnel!!




2 commentaires: