Comme chaque année, la CBPT (bibliothèque pour tous) lance son défi lecture pour enfants et juniors:
Le prix livre en tête
Dans plusieurs catégories, les enfants peuvent s'inscrire et ainsi découvrir des romans, BD ou livres d'images.... Au terme du concours, les enfants sont invités à designer leur livre préféré.
Cet exercice permet aux enfants de lire, de développer leur sens critique.... Un challenge qui n'oblige en rien les petits lecteurs si ce n'est de signaler aux bibliothécaires leur choix!
Il y a sept catégories:
- Livres d'images ( de 4 à 7 ans) Les enfants lisent les livres,
accompagnés ou non d'un adulte, mais sont seuls à voter.
accompagnés ou non d'un adulte, mais sont seuls à voter.
- Premières lectures (de 7 à 9 ans)
- Romans Enfants (de 9 à 11 ans)
- Romans Juniors (de 12 à 14 ans)
- Romans Ados (14 ans et plus)
- Bandes Dessinées Enfants (de 9 à 11 ans)
- Bandes Dessinées Juniors (à partir de 12 ans)
Au niveau national, les votes sont retransmis et la CBPT informe dans le cadre d'un goûter,
la lecture du palmarès de l'année.
Pour l'occasion , je me lance dans ce défi moi aussi. Le but est de vous permettre de trouver dans mes critiques peut-être des titres que vous pourrez offrir (je crois qu'il y un truc au mois de décembre!) ou de vous décider à inscrire vos enfants.
Je commence par un roman de la catégorie Juniors. Un roman basé sur des faits historiques.
Nous sommes en 1954. La cour suprême des Etats Unis rend inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques la loi "Brown versus Board of Education"
Celà va déclencher une grande colère dans les états du sud! En Arkansas, le lycée central de Little Rock ouvre ses portes à 9 étudiants volontaires noirs en 1957:
Ernest Green, Elizabeth Eckford, Jeffersojn Thomas, Terrence Roberts, Carlotta Walls, Minnijean Brown, Gloria Ray, Thelma Mothershed et Melba Patillo.
Ils ne vont rester qu'un an dans cet établissement scolaire mais ils vont être confrontés à une violence inouïe et une grande brutalité. Leur communauté ne leur fera pas de cadeau non plus.....
Le gouverneur Faubus ayant annoncé ouvertement le refus d'obtempérer, il va envoyer l'armée pour empêcher les étudiants de pénétrer dans le lycée le jour de la rentrée des classes. Puis c'est l'armée qui protégera les enfants dans l'enceinte de l'établissement....
C'est leur histoire qui a inspiré ce roman.
C'est un livre fort et poignant sur le racisme, la ségrégation. Un bon moyen de se rendre compte du chemin parcouru pour tout une communauté.
On ne peut s'empêcher de penser au film "La Couleur des Sentiments. Mais la différence est que l'on parle d'enfants adolescents. Et le message pour nos juniors est parlant. Il semble impensable pour eux aujourd'hui que de telles événements ont eu lieu et pourtant...
Je vous encourage à le lire adultes et enfants et à en parler ensemble.
Bonne lecture et bon weekend!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire