Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

lundi 27 février 2017

Lasagnes du lundi


Comme je vous le disais la semaine dernière, l'utilisation des restes est mon dada! Bon parfois mon sens créatif est moyen au niveau résultat! Mais quand on a 4 enfants, on ne jette rien. Aujourd'hui, mes deux plus grands sont partis mais j'ai gardé cette habitude. Dimanche dernier, ils étaient tous là et nous avions fait du saumon. Bien sur, trop! Il restait deux morceaux. Du coup le lundi, j'ai réalisé des lasagnes.


Tout d'abord j'ai fait ma béchamel. Vous pouvez la prendre en brique toute faite. C'est vrai que ça permet d'en avoir sous la main. Je ne vous redonne pas la recette (beurre, farine et lait).


J'ai ensuite fait cuire à feu très doux des poireaux dans une noisette de beurre (sorti du congel, mais frais c'est meilleur). Ils doivent être fondant mais non colorés. D'ailleurs, vous pouvez en cuire à la vapeur d'avance et les conserver dans une boîte hermétique au frais. C'est toujours pratique, à la vinaigrette ou en accompagnement.


J'ai coupé en petits morceaux mon saumon en ôtant la peau. Pour les plaques de lasagnes ou comme moi de cannellonis, suivez les instructions sur la boîte. Certaines sont à ébouillanter avant cuisson au four. D'ailleurs préchauffez celui ci à 200°C


Ensuite, rien de plus simple. Béchamel puis saumon et poireaux recouverts de plaques de lasagne. De nouveau béchamel, saumon poireaux et plaques. On termine avec de la béchamel recouvert de gruyère râpé.

Cuisson 25 minutes à 200°C puis 5 sous le grill. Je tiens à vous avertir, succès garanti. Il en manquera probablement. J'ai dû me dépêcher de prendre la photo c'est pour dire! 



Les plaques de cannellonis sont pratiques pour de petits plats à gratin mais nécessitent le passage à la pré-cuisson. Pour un plat plus complet, je vous donne la recette que j'avais testé avec de la mascarpone juste ici !!

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire