Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

vendredi 24 février 2017

Mille femmes blanches de Jim Fergus



Pour tout avouer, ce livre était dans ma bibliothèque depuis très longtemps et je n'avais pas été, comment dire, motivée pour le lire. C'est en voyant la couverture passer sur les réseaux sociaux que je me suis dit que c'était le moment. Mais soyons franc, 500 pages environ d'un livre de poche c'est beaucoup. Alors que le début de l'histoire se mettait en place, j'ai eu envie de lâcher plus d'une fois mais plus j'avançais et plus je souhaitais en connaître la fin.
C'est un roman, non une histoire vraie, s'articulant autour de faits historiques.

L'histoire se déroule en 1874, aux Etats Unis, quand à Washington le président Grant accepte la proposition incroyable de Little Wolf, chef indien cheyenne, qui est d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches. En effet, dans un soucis d'intégration au nouveau peuple, Little Wolf explique que les enfants indiens doivent être éduqués par le peuple de la mère donc cela permettrait aux indiens d'en apprendre plus. Quelques femmes informées par la presse se portèrent volontaires. Les autres furent sorties des prisons et des asiles. Mary Dodd , internée pour mauvaises mœurs ( en effet elle avait osé vivre avec son amoureux, d'un milieu social inférieur au sien, hors mariage et avoir deux enfants) va se débrouiller pour intégrer ce programme. Au terme d'un très long voyage, elle va se marier avec le chef de la tribu et se plier au us et coutumes de sa nouvelle vie.

Ecrit comme un journal, on vit à travers Mary chaque jour de sa "nouvelle" vie et les trahisons faites au peuple indien par l'homme blanc. On y trouve aussi le portrait de femmes de l'époque, ses compagnes de voyage, de la place de la religion, les convictions simples des indiens qui agissent dans une logique imparable, de leur mode de vie. Je me suis attachée à leur parcours, frissonnant d’effrois parfois et le cœur chaviré d'émotions souvent. Presque déçue que cette femme n'ai pas existé...
Alors oui, j'ai repoussé mainte fois la lecture et je me demande encore pourquoi, mais aujourd'hui, je peux vous recommander mille fois de lire Mille femmes blanches. Par contre, si comme moi les larmes viennent facilement, prévoyez des mouchoirs.

Bonne lecture!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire