Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

mercredi 26 décembre 2012

Une Place à Prendre



Tout le monde, ou presque, connait l'auteur des fameux "Harry Potter". 
Mais ici, point de sorcellerie ou balais magique mais une petite ville de province anglaise.
D'un côté la cité avec son lot de problèmes comme la délinquance ou la toxicomanie.
De l'autre, la population bien sous tout rapport, élégante et raffinée, jusqu'à son épicerie tenue par la personne la plus influente du conseil paroissial.
D'ailleurs, le décès dès le début du roman de l'un des membres du conseil va mettre à mal tout ce petit monde. Là quelque soit le quartier ou ses origines, on se rend compte que tous ont une vie chaotique ou misérable. 

Je ne vais pas vous mentir, j'ai mis un temps "infini" pour arriver au terme de cette lecture. J'ai même poussé un "ouf" de soulagement en le finissant.  
Rien que pour mettre en place les protagonistes, deux cents pages environ avec beaucoup d'efforts pour les retenir tous (une des dernières scènes m'a obligée à une grande concentration pour ne pas les confondre) et surtout une histoire digne d'un scénario de série! Un style "Desesperate" en beaucoup sombre et désespérant.
Point de lueur d'espoir, rien que la désolation.... 
Bien sur Mme Rowling possède une belle plume. Et il est vrai aussi que le dernier tome des Harry était très sombre. Nous ne devrions pas être si surpris.

Bref si vous n'avez pas trop le morale, passez votre chemin!

A lire si vous avez beaucoup beaucoup de temps devant vous! (et un optimisme à toute épreuve)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire