Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

vendredi 7 septembre 2012

Rue des Voleurs




C'est l'histoire d'un jeune marocain dont il s'agit. Elle se déroule sur ces deux dernières années avec les révolutions arabes ainsi que les indignés d'Espagne en toile de fond. Lakhdar, sa conscience et sa jeunesse doit mélanger sa culture, sa religion et sa vision d'un monde plus occidental avec subtilité.
Lakhdar est un jeune homme qui va voir sa vie chamboulée par une faute qu'il a commise avec sa cousine. Chassé de son foyer par sa famille, il trouvera le chemin de la rue et de la mendicité. Ses études, les quelques mots d'espagnol et de français, son goût prononcé pour les polars et la lecture vont lui permettre de rejoindre un groupe musulman. Mais lui qui pratique de façon modérée la religion restera inquiet des agissements de ses hôtes. Le destin lui apportera son lot de surprises et de désillusions. D'aventures en rencontres, vous suivrez son parcours qui le mènera jusqu'en Espagne "rue des Voleurs".

Vous serez émus par ce jeune homme, par son désarroi, son courage et sa grande sensibilité. Vous ne serez touché par ce roman empli d'émotion, d'amitié et d'amour, d'humanité. Mais surtout vous aurez envie de secouer les choses, vous aurez soif de liberté et d'équité, vous vous direz que rien n'est gagné.....

Un magnifique roman d'un ton juste et lucide , basé sur les évènements marquants en Europe et dans les pays Arabes de ces deux dernières années.
Mon coup de coeur de cette rentrée.

pour en savoir plusMathias Enard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire