Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

jeudi 28 juin 2012

L'Espionne de Tanger



Il m'a fallu du temps pour arriver au terme de cette lecture passionnante. Mais je ne voulais que chacun des détails se grave dans mon esprit. Nous sommes avant l'arrivée de Franco au pouvoir en 1936. Vous trouverez dans ce roman l'histoire de Sira et l'Histoire de l'Espagne. Vous verrez que les deux sont liées.

Sira est ,depuis son plus jeune âge, couturière auprès de sa mère dans une maison madrilène. Elle est fiancée à un charmant jeune homme et son avenir semble tout tracé. L'Espagne est en proie aux tourments et le travail commence à manquer. La patronne n'a plus de commande et ferme à regrets la maison de couture. Son mariage néanmoins se prépare et son "futur" pense qu'elle doit passer le concours de l'administration. Pour ce faire, ils décident de faire l'acquisition d'une machine à écrire. Comment penser alors que ce simple achat allait bouleverser la vie de Sira.... Comment de Sira, petite fiancée couturière timide et innocente, elle va passer à Arish, patronne d'une grande maison de couture et espionne à la solde des anglais?
Voilà tout ce que je vais vous dévoiler de ce roman car chaque chapitre s'ouvre sur des aventures, de Madrid en Espagne à Tétouan au Maroc, en passant par Lisbonne au Portugal, vous trouverez dans ce roman les senteurs de jasmin et vous devinerez les horreurs du régime franquiste. Mais surtout vous constaterez qu'une simple couturière peut beaucoup lorsqu'elle est motivée!

Lisez ce roman doucement, sans en perdre une miette et revenez m'en parler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire