Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

samedi 12 mai 2012

Ce que je sais de Vera Candida


Ce roman se passe sur une île imaginaire au large de l’Amérique Latine. C'est ici que commence l'histoire de la famille de Vera Candida. Nous sommes dans un bus, Vera revient sur son île qu'elle avait pourtant fui à l'âge de 15 ans. Elle est malade, il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Retour dans le temps:
Sa grand-mère, ancienne prostituée devenue pêcheuse de poissons volants, deviendra la compagne d'un homme beau et riche. Mais le prince charmant n'en était pas un et elle partira avec son enfant. Une petite fille qu'elle élèvera seule. Une enfant difficile qui aura elle aussi une fille: Vera.
Vous avez donc compris qu'il s'agit du destin de ces femmes et de leur parcours chaotique avec les hommes que vous découvrirez au fil des pages. On parle de la condition féminine, des rapports entre mère et fille, de l'attachement à la "terre natale". Du besoin de retourner aux sources pour se libérer d'un fardeau. Vera a tout quitté à 15 ans car elle était enceinte d'un homme dont elle ne savait rien. Ce voyage apportera-t-il de la paix aux derniers jours de sa vie?

Ce roman est une petite merveille. On se laisse entraîner dans ce pays inconnu, on écoute la douleur de ces femmes blessées par la vie et les hommes. L'écriture est chaleureuse et envoûtante.
Je vous recommande vivement cette belle histoire.
Ce roman est sorti en format poche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire