Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

vendredi 11 mai 2012

La ballade de Lila K


Nous sommes en 2100 et le monde, dans un grand soucis de sécurité, a décidé de bannir les livres, journaux bref  le papier. Ils sont persuadés de leur toxicité, on ne touche les livres et journaux qu'avec des gants. A chacun est attribué une tablette numérique ou l'on peut consulter tout ce qui est autorisé par la haute instance. Bien sur des cameras surveillent la population, les naissances sont soumises à accord....
Lila K a été arraché à sa mère toute petite et placée dans une sorte d'asile/orphelinat. Asociale, refusant de manger, elle aura du mal à accepter son internement. Son professeur décèlera en elle une intelligence hors norme et à l'encontre des règles lui offrira des "livres". Son apprentissage dès lors va s’accélérer mais dans la tête de cet enfant, une seule obsession: retrouver sa mère. A sa majorité, elle réussira à obtenir un poste dans une bibliothèque et comprendra qu'il existe un monde libre par delà les frontières. Un monde qui refuse la censure.

Ne soyez pas effrayé par le fait que ce roman se passe dans le futur car au-delà c'est un regard sur la société et ses dérives. Sur les sentiments complexes d'une fille à sa mère, de la liberté d'expression qui pour nous est une évidence et dans d'autres pays un rêve. L'écriture est fluide et vous êtes emmené page après page dans cette magnifique histoire.

Ce roman vient de sortir en format poche.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire