Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

lundi 21 mai 2012

Pan Bagna


Mon post, aujourd'hui, sentira bon la Provence....
En effet je viens de passer quelques jours dans le sud de la France, pas assez à mon goût, et j'ai envie de partager mes petits secrets !
Tout d'abord, si vous allez dans la région niçoise, n'oubliez pas d'acheter sur le marché une part de Socca. Galette à base de farine de pois chiche et huile d'olive, elle est cuite sur place dans des fours à pizzas. Demandez au poivre: délicieux!
Maintenant, je ne peux pas passer à côté du Pan Bagna. Littéralement pain mouillé.
Il s'agit d'un "sandwich" fait avec un pain rond. En voici la recette celle traditionnelle que m'a donné un puriste. D'ailleurs ne mettez pas de salade car c'est pour un eux un véritable crime!! La photo vous montre que dans le sud, certains ont pris des libertés. Alors grâce à moi, vous saurez comment le choisir!

Ingrédients:
1 pain rond
1 gousse d'ail
huile d'olive
1 cébette ou oignon nouveau
2 cosses de févettes (en saison)
1 oeuf dur
1 tomate
4 filets d'anchois ou environ 40g de miettes de thon au naturel
quelques olives noires dénoyautées 
Basilic, sel et poivre, citron

Coupez le pain en deux sans les séparer entièrement. Pelez la gousse d'ail et frottez légèrement  l’intérieur et arrosez d'un peu d'huile d'olive.
Lavez la tomate et coupez la en tranches. Pelez l'oignon et coupez en tranches régulières et défaites les anneaux. Coupez l'oeuf dur en tranches, égouttez les filets d'anchois (épongez les avec du papier absorbant).
Préparez la vinaigrette avec le jus de citron, un peu d'huile, du sel et poivre.
Garnissez le pain avec les rondelles de tomate, des cosses de févettes, oeufs dur et oignons puis anchois (ou thon) et olives. Arrosez de vinaigrette, ajoutez du basilic et refermez le pain. Conservez au frais jusqu'à dégustation!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire