Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

jeudi 22 mars 2012

Le héron de Guernica



Basilio a une obsession:  les hérons.
Il a appris à les peindre depuis très longtemps, il sait être patient pour que l'oiseau apparaisse et se laisse "croquer". Il connait l'endroit où les trouver, quitte à mouiller ses pantalons.
Basilio est plutôt simple, un peu naïf et un peu amoureux aussi. Elle travaille dans l'usine de confiserie. Il a beaucoup parlé avec elle hier et lui a promis un tableau.
Mais ce jour là, il va être le témoin de l'Histoire. Nous sommes en Avril 1937 et Guernica va être bombardé par les allemands. La violence des évènements vont l'ébranler. Poussé par un prêtre, il va prendre des photos, preuves et témoins de cette tragédie. Mais pour cet homme, la photo est figée et on ne voit pas la globalité de l'horreur de ce bombardement.  Et dans sa peinture, il va finalement trouver la douleur et l'intensité. Ce que l'on ressent et que l'on ne voit pas.


On est porté par la lecture, on dévale les rues de Guernica avec Basilio. Partez à la découverte de cet auteur, laissez-vous aller doucement à découvrir ce héron.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire