Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

samedi 31 mars 2012

Purge



Une vieille dame vit dans une ferme, seule. En Estonie on fête le départ des russes. Elle redoute les pillages au fond de sa campagne. Aliide va pourtant ouvrir sa porte à une jeune femme désespérée. Zara est effrayée et demande à se cacher chez la vieille femme. Au fur et à mesure, elles vont apprendre à se connaître et à se confier. Et Aliide va découvrir qu'elles sont de la même famille et son lourd secret risque d'être dévoilé... Elle va néanmoins décider de protéger la jeune femme et par là-même, s'offrir une certaine rédemption.

On m'a beaucoup parlé de ce roman et beaucoup n'ont pas aimé. Mais je peux vous assurer que cette lecture ne laisse pas indifférent. On sent toute la détresse de ces personnes victimes de l'occupation. Le communisme et son endoctrinement, l'Estonie et ses habitants qui ont été parfois torturés et surement traumatisés. J'ai été bouleversée par certains passages et révoltée par d'autres mais jamais indifférente.
Si vous l'avez lu ou projetez de le faire, partagez avec moi votre point de vue.
Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire