Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

samedi 24 mars 2012

Les souvenirs


Il est à l’hôpital pour rendre visite à son grand-père. Mais à vrai dire, il a hâte de partir. Il ne se sent pas bien, il ne sait pas quoi dire. Il regarde son portable, les minutes sont si longues. Et puis, il reçoit un message, s'excuse et se sauve.Oui mais voilà, du temps, son grand-père n'en avait plus et lui il n'aura pas su lui dire qu'il l'aimait. Mais on ne peut pas faire marche arrière. Alors il va faire en sorte de changer et de préserver les moments qu'il va vivre avec ses proches. Il se met en tête de vivre avec sa grand-mère ce qu'il n'a su vivre avec son grand-père. Il va tenter d'égayer sa vie, la faire rire. Malheureusement, elle va apprendre que son appartement a été vendu sans son avis et elle va fuguer. Lui seul sera capable de la localiser et en allant la rechercher, il va rencontrer l'amour par hasard. Il va vouloir vivre cela intensément.
Il est souvent difficile de donner un aperçu du livre sans trop en dire, juste assez pour donner envie. Je vais ajouter que le narrateur est apprenti écrivain et qu'il travaille de nuit dans un hôtel. Que ce n'est pas un roman à l'eau de rose, que c'est comme pour tous, pas toujours simple.

L'écriture est belle et rythmée. On alterne entre la narration du vécu et ses propres réflexions. Il parle du passage en retraite de ses parents, de la fin de vie de sa grand-mère et du placement en maison de retraite, des sentiments amoureux à tout âge et enfin de la complexité du métier d'écrivain. Il parle aussi de souvenirs d'inconnus ou de célébrités. On ressent dans ce roman beaucoup d'amour et de tendresse. On rêve de partager avec nos propres grands-parents autant. On referme ce livre ému, heureux. Je reste bouleversée d'avoir ouvert cette boîte aux sentiments: la joie, la peine, les rires, les angoisses, nos souvenirs, la vie en somme.  On se dit que le secret est en fait de se créer plein de souvenirs...

2 commentaires:

  1. Très bien résumé.
    J'étais également émue en fermant ce livre.
    ce livre m'a vraiment touché personnellement.
    Je me suis surprise à sourire de nombreuses fois en le lisant.

    Frenchycancan

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu moi aussi un effet miroir dans les premières pages du livre.
    J'aimerai maintenant lire "La Délicatesse".
    Merci de ta visite "chez moi"
    A très bientôt Rebecca

    RépondreSupprimer