Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

samedi 10 mars 2012

Tiramisu


Ingrédients:
Biscuits à la cuillère ou boudoirs
3 oeufs
300g de mascarpone
80g de sucre en poudre + 20g pour les blancs d'oeufs
20cl de café fort
Cacao amer en poudre


Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Ajoutez aux jaunes les 80g de sucre et battez jusqu'à ce que cela blanchisse et triple de volume.
Incorporez ensuite par petite quantité le mascarpone.
Montez les blancs en neige très ferme (avec une pincée de sel) et ajoutez les 20g de sucre poudre.
Ajoutez les blancs à la préparation en soulevant délicatement la masse à la spatule pour la rendre légère.
Dans une assiette creuse, versez le café. Trempez les biscuits puis alignez-les bien serrés dans le fond d'un plat.        J'utilise un plat style à gratin.
 Une fois le fond recouvert de gâteaux, couvrez de crème et lissez à la spatule. Ensuite couvrez d'un film étirable et mettez le plat dans le réfrigérateur pendant au moins douze heures.
Au moment de servir, saupoudrez de chocolat amer.

3 commentaires:

  1. Super j'adore le tiramisu, je vais suivre ta recette !

    RépondreSupprimer
  2. petit secret: les pots de mascarpone contiennent toujours moins de 300g. Ce n'est pas grave, nous ne sommes pas à 10 ou 20g près.

    RépondreSupprimer
  3. Ok quand "Be" la fera je passerai par là :)

    RépondreSupprimer