Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

mercredi 21 mars 2012

Mille jours à Venise



Elle a la cinquantaine, elle est cuisinière et critique culinaire, elle est américaine. Divorcée et mère de deux grands enfants, elle profite de son travail pour voyager. Sa destination préféré: l'Italie et Venise....Cette ville l'a charmé et elle revient régulièrement. Elle va le rencontrer par hasard et elle va l'aimer. Lui l'avait déjà vu l'année précédente et avait eu le coup de foudre. Elle va tout quitter pour vivre avec lui.
Une histoire à l'eau de rose me direz-vous....Et bien non, car rien n'est moins simple que de venir s'installer dans un pays dont on ne connait pas la langue, les us et coutumes. Plus de point de repère, il faut traduire ses sentiments en italien, on devient "étrangère".
Et puis il n'est pas si parfait ce vénitien, il a des sautes d'humeur et ne veut pas vraiment tout abandonner pour elle. Et au bout de trois ans parfois chaotique, son Fernando va lui réserver une drôle de surprise...

Tout d'abord c'est autobiographique, Marlena de Blasi a réellement tout quitté pour un bel apollon! Mais la véritable surprise de ce livre c'est cette gourmandise, la description du marché et ses produits alléchants. Les restaurants et leurs spécialités, cette sorte de guide touristique en quelque sorte nous emmène rue après rue et nous laisse croire que nous pourrions partir avec son roman comme seul guide!  Et en bonus, les recettes de cuisine qu'elle a concocté pour son amoureux. Un régal!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire