Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

jeudi 15 mars 2012

Rien ne s'oppose à la nuit


Je vais vous avouer que la rédaction de cette critique n'a pas été simple. Comment rendre justice à ce roman  auto-biographique?  Un roman qui nous plonge dans la poésie, la noirceur, la gaîté et la peine.

Sa mère était pour elle une énigme et en racontant son histoire, Delphine de Vigan tente de ne pas la trahir. La part de folie de sa mère, son côté sombre qui a rythmé leurs vies à sa soeur et à elle.
Elle va retracer le passé, en interrogeant sa mémoire et celle de sa famille. Peut-elle remonter aux raisons profondes de son mal-être et comprendre ce qui l'a porté toute sa vie et l'a conduit au suicide?
La chute est inévitable (on le sait dès le début) mais on sent dans l’écriture, le besoin de l’écrivain de pardonner ou d'évacuer sa douleur.
Vous serez tenté de juger parfois cette femme qui n'a pas eu une mère conforme. Vous aurez certainement les larmes aux yeux. Quoi qu'il en soit, vous ne resterez pas indifférent.

A la fin du livre, vous saurez que "rien ne s'oppose à la nuit".

4 commentaires:

  1. Je suis en train de lire "Les souvenirs" de D. FOEKINOS. Je te le conseille !!
    http://frenchycancan.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman que j'ai aimé aussi et dont je parlerais prochainement. Merci pour tes messages et de ta venue sur mon blog.

      Supprimer
  2. coucou Danièle

    ton blog est très bien, j'ai hâte de tester les recettes, ce livre est génial j'ai adoré, trop bien écrit, très émouvant un de mes préferés !
    Lat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes compliments et ta visite, n’hésites pas à me laisser tes commentaires.
      A bientôt,

      Supprimer